A BaselWorld, Paul O’Neil a prêté une attention toute particulière à la plupart des grands acteurs, en termes de volume, de l’industrie horlogère.
Comme par le meilleur fait du hasard, c’est précisément à BaselWorld que Swatch a dévoilé son Sistem51. Au-delà du véritable tour de force technologique que représente ce mouvement aux 51 composants et une seule vis, il faut y voir une offensive spectaculaire contre le quartz bas de gamme et "un clair signal envoyé aux fabricants de Chine et de Hong Kong qui vont bien devoir s’adapter, et vite." Un message que les représentants de Hong Kong à Bâle ont très clairement compris.
Car sur le terrain du low-cost horloger, la bataille des volumes fait rage. le très malin Ice-Watch a dépassé l’année dernière la barre des 10 millions de montres écoulées et est présent dans 12’000 points de vente. Son ambition ne s’arrête pas là et la marque a récemment annoncé, à l’étonnement de nombreux observateurs, qu’elle allait lancer une ligne Swiss Made. (Sur Ice-Watch, qui a décidément inspiré nos journalistes, Paul O’Neil décrit en détail, dans nos colonnes Service, Please!, le système de service aprèsvente intégralement informatisé et traçable mis en place par la maison belge, tandis que Malcolm Lakin ironise sur le stand modeste, isolé à l’écart des grands flux, où la marque a été reléguée durant BaselWorld).
Montant d’un cran dans l’échelle des prix, Paul O’Neil rend compte en détail des nombreuses avancées, initiatives, démarches notables dans le segment du moyen de gamme suisse et étranger, passant en revue de nombreuses marques, complétant aussi son tour d’horizon par les interviews exclusives de Stephen Urquart, à la tête d’Omega et d’André Bosshard, responsable de Certina.
Lire l’article de Paul O’Neil dans le magazine
Source: Europa Star June - July 2013 Magazine Issue