Qu’y a-t-il de commun entre la mise en pages d’un magazine – en l’occurrence Europa Star - et la situation globale d’une industrie – en l’occurrence l’industrie horlogère? A priori, rien. Et pourtant, nous pensons que des liens existent, ne serait-ce que parce que le graphisme se doit de refléter une époque et une situation donnée. Or, quelle est, aujourd’hui, la situation globale de l’horlogerie?
De retour de BaselWorld, un constat s’impose à tous: la consolidation du secteur horloger entre les mains de quelques très gros joueurs disposant de solides munitions pousse dans leurs derniers retranchements tous ceux qui ne sont pas partie prenante d’un puissant groupe. Parmi ces derniers, nombreux sont ceux qui nous ont fait part de leur inquiétude, allant jusqu’à affirmer que “désormais, la guerre fait rage dans les points de vente restants”.
Cette guerre a toutes les raisons de s’accentuer encore car, désormais, les grandes marques dominantes entendent bien occuper de nouveaux territoires qu’elles avaient jusqu’alors négligés, que ce soit, par exemple, la “tranche intermédiaire” pour un TAG Heuer, le moyen de gamme pour un Tudor qui a le net avantage stratégique de pouvoir s’appuyer sur Rolex, ou l’entrée de gamme pour un Swatch qui, avec son Sistem 51, entend bien tailler des croupières jusqu’auprès de ses concurrents low-cost chinois ou autres.
La “guerre” commerciale fait donc rage et ces hostilités déclarées sont encore avivées par la toute récente décision de la COMCO (commission suisse à la concurrence) d’accorder à ETA/Swatch Group la permission de baisser graduellement le niveau de ses livraisons de mouvements mécaniques pour parvenir à un 20% des quantités actuelles à l’horizon 2020-2021, c’est à dire demain en termes d’industrialisation de mouvements. Une décision qui va mécaniquement affecter ceux qui sont déjà les plus faibles.
Dans le même temps, le passage à 60% de la valeur d’une montre pour obtenir le sceau du Swiss Made renchérira automatiquement le coût moyen, dans un climat de pénurie de mouvements.
Et pourtant. Malgré cette météorologie menaçante, l’horlogerie mondiale, comme on a pu le voir à BaselWorld, vibre de propositions nouvelles, regorge d’initiatives, se montre toujours aussi créative, explore et défriche toutes les pistes esthétiques et techniques. (Une remarque en passant: pourquoi BaselWorld n’a-t-elle pas encore compris que le véritable aiguillon de l’horlogerie, c’est à dire les indépendants les plus créatifs de la “nouvelle horlogerie”, méritent plus de considération qu’un Palace au sol vibrant sous les pas si bien que toutes les montres exposées tremblent dans leur vitrine, ou qu’un positionnement inadéquat de l’Académie des Créateurs Horlogers Indépendants).
C’est ici que l’on revient à notre question de graphisme et de mise en pages. Le rôle spécifique – et unique – d’Europa Star est de rendre compte, sans a priori et démocratiquement, de l’ensemble de l’activité des marques, petites, moyennes et grandes, issues de groupes ou indépendantes, traditionnelles ou innovantes, de haute horlogerie ou de masse, de Suisse et d’ailleurs, qui constituent le vaste et bariolé tissu international de l’horlogerie. Dans ce concert, nous tenons à offrir un espace à tous les joueurs, car telle est notre mission essentielle auprès de l’ensemble de nos lecteurs, professionnels ou aficionados, qui nous reçoivent dans plus de 160 pays.
Pour renforcer encore cet aspect “universel” de notre mission, nous faisons graduellement évoluer notre maquette papier comme notre importante présence sur le web, à travers notre bouquet de sites. A nos yeux, il s’agit de pouvoir toujours mieux rendre compte de ce foisonnement d’initiatives, surgissant de partout, qui est à la source du dynamisme de l’industrie horlogère.
Si, comme le pensent certains, la “guerre” est vraiment “déclarée”, “l’intelligence”, l’analyse des forces en place, de leurs stratégies et de leurs “armes”, sont plus que jamais indispensables à tout un chacun. Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir le nouveau visage de notre magazine, en espérant qu’il saura combler vos attentes.
Source: Europa Star June - July 2013 Magazine Issue