L’effet papillon
Chez Girard-Perregaux, désormais contrôlé majoritairement par Kering (ex PPR) et sous la houlette de Michele Sofisti, on aura mis près de 5 ans pour parvenir à optimiser pleinement un tout autre concept, un échappement constant dont le coeur n’est ni un spiral ni deux aimants mais une mince lame de silicium, d’une épaisseur d’un sixième de cheveu. Le principe fonctionnel de base de ce système est simple à comprendre: tenez verticalement entre vos doigts une carte de visite, appuyez pour lui donner la forme d’une parenthèse ouverte, exercez alors une petite poussée latérale et, d’un seul coup, la carte prendra la forme opposée d’une parenthèse fermée. “Clac, clac...”, la lame de silicium, agissant de la même façon, va transmettre son énergie au régulateur, au balancier.
|
|
Un principe simple à comprendre, mais bien plus difficile à mettre en oeuvre. Cette lame, jouant ainsi le rôle d’un micro-accumulateur d’énergie potentielle doit être armée au point le plus proche de son état instable pour qu’une micro-impulsion donnée par le balancier la fasse passer instantanément d’un état à un autre. Au cours de ce passage, la lame relance une des deux roues d’échappement, libérant à chaque fois l’exacte même quantité d’énergie, de façon instantanée, constante et continue, sans perturber le balancier (qui, dans un mouvement à ancre, sera accompagné pendant une durée plus longue). Ici, l’impulsion est directe et rapide “comme une gifle”. (Europa Star reviendra également plus en détail sur cette innovation dans le numéro 320, Spécial mécanique) Pour sa première sortie, cet innovant calibre qui répond au doux nom de Calibre 09 100, alimenté en énergie par deux barillets renfermant chacun deux ressorts (patent pending), inaugure la nouvelle collection Haute Horlogerie Echappement Constant LM (en honneur au regretté Luigi Macaluso). Tout, dans cette pièce inaugurale, a été fait pour offrir le maximum de visibilité au cadre de silicium en forme d’aile de papillon qui soutient la lame vibrante dans son axe médian. Pour le spectacle, celle-ci vibre aujourd’hui à 3Hz (21’600 alt/h), mais, bien que la haute fréquence ne soit pas le but recherché, des test ont déjà été effectués à des fréquences plus élevées. Il faut donc s’attendre à de nouveaux développements, sachant, point très intéressant, que cet échappement utilisant très peu d’énergie, une grande réserve de couple est disponible pour de futures complications. Affaire à suivre de très près, donc. Mais visiblement, Girard Perregaux a mis le pied sur l’accélérateur et présente aussi son premier calibre maison chronographe intégré à roue à colonnes et embrayage horizontal. Développé sur la base de la famille des calibres 3000 et 3300, dont il reprend les rouages, c’est un très beau mouvement de facture on ne peut plus classique, qui comprend 312 composants, doté d’un balancier à inertie variable et d’un compteur minutes à saut instantané, d’une petite seconde à 9h et d’une date qui peut être positionnée à choix à 1h30, 3h00 ou 6h00. De dimension modeste (25,06 mm de diamètre et, surtout, une hauteur remarquable de 5,40 mm), il a été conçu pour permettre l’implantation côté cadran de “toutes sortes complications à venir.” Pour son lancement, il équipe un boîtier en or rose très classique de la ligne 1966, d’un diamètre de 40mm et affiche un visage d’une parfaite lisibilité, sur cadran argenté opalin ou anthracite, avec index en relief, minuterie type “chemin de fer” et tachymètre. Il fait partie des 40 nouvelles références de la marque présentées à Bâle cette année, mais, soulignons-le, une des tâches de Michele Sofisti a été de réduire le nombre total des références, les faisant passer d’un excessif 700 références à un mieux gérable 100 références.
Silicium à tous les étages
Chez Ulysse Nardin, le silicium, on connaît, et même très bien, la marque ayant non seulement été pionnière en ce domaine dès l’an 2000 mais étant aussi copropriétaire de Mimotec, une firme spécialisée dans ce domaine. A Bâle cette année, Ulysse Nardin présentait ainsi une série de nouveaux mouvements à spiral et échappement silicium, pour certains entièrement développés et produits à l’interne. Ainsi en va-t-il du Skeleton Manufacture, au squelettage très contemporain qui dévoile le mouvement à remontage manuel Calibre UN-170, entièrement développé et manufacturé en interne. Les éléments en silicium de cette très belle pièce, soit spiral, ancre et roue d’échappement, ont été revêtus d’une couche de diamant artificiel qui en optimise la performance (procédé breveté Diamonsil). S’inspirant des dessins des ponts d’une ancienne montre de poche, la Skeleton Manufacture, à la géométrie très ordonnée (grand barillet positionné à 12h au-dessus du tourbillon volant placé à 6h) est produite à 99 exemplaires en or rouge et 99 en platine (60’000.- CHF).
|
|
|
Autre nouveau mouvement intégralement manufacture, dont l’échappement est aussi en silicium, le Calibre automatique UN-310. Sa particularité essentielle est d’avoir été développé spécifiquement pour une clientèle féminine, anxieuse à l’idée de se casser un ongle ou d’en écailler le vernis en devant tirer sur la couronne pour l’actionner. Ce calibre est donc doté d’une innovation unique en son genre: à 4h un petit poussoir permet de sélectionner les fonctions de la couronne (1- remontage, 2- réglage en avant ou en arrière de la date, 3- ajustement de l’heure) qu’il suffit ensuite de tourner sans avoir à la tirer. Simple d’usage et éminemment pratique, ce mouvement fait sa première sortie habillé de jade (quatre cornes en jade verte. lunette sertie d’émeraudes et de diamants) et arborant un subtil visage de nacre. Un tout autre mouvement, lui aussi entièrement manufacturé à l’interne et doté d’un spiral silicium, est le Calibre UN-150. Doté d’une réserve de marche de 48h, ce calibre chronographe automatique de 322 composants a été développé sur la base d’un mouvement Nouvelle Lemania, dont Ulysse Nardin a racheté les droits, profondément transformé et intégralement réalisé en interne. Heures minutes, petite seconde à 9h, date par guichet à 4h30, secondes du chronographe au centre, compteur des minutes à 3h et des heures à 6h s’ordonnent de la façon la plus lisible qui soit sur un magnifique cadran en émail Grand Feu sur lequel se détachent avec vigueur minuteries et index (édition limitée à 150 pièces sur or rose, mais le Marine Chronographe Manufacture est aussi disponible en or rose avec cadran argent ou en acier et cadran noir).