premiere


Décors Guilochés SA - L’art du guillochage

October 2013


Yann von Känel est le directeur de Décors Guilochés SA, installé à Cernier, dans le canton de Neuchâtel et qui compte dix guillocheurs. Il répond aux questions d’Europa Star. Extraits

Décors Guilochés SA - L'art du guillochage

Qu’est-ce exactement le guillochage ?

Quand j’ai commencé, guillochage voulait obligatoirement dire “guillochage à la main”. Aujourd’hui, vous pouvez voir des composants définis comme étant “guillochés”, mais ils sont en fait étampés. Mais par définition, “Guillochage” veut dire que vous ôtez de la matière. Maintenant, il existe aussi du guillochage numérique.

Guillochage numérique ? Comment est-ce que ça fonctionne ?

On apprend aux machines à reproduire les techniques du guillochage manuel. Ce qui signifie que vous devez savoir faire votre guillochage manuel et avoir toute l’expérience nécessaire pour utiliser vos machines. Un opérateur serait capable de faire du guillochage contrôlé par la machine, mais il approcherait les choses selon un point de vue de mécanicien et le résultat ne serait pas identique.

Left: Yann von Känel
Left: Yann von Känel

Comment peut-on distinguer les différents types de guillochage ?

Parfois il est difficile de faire la différence entre les deux mais sur une pièce étampée, on peut voir que la trame du guillochage est trop parfaite et que la décoration semble “plate”. Et plus la décoration est fine et subtile, mieux on voit la différence entre les deux. C’est pourquoi beaucoup de marques préfèrent une décoration un peu plus grossière.

Quelles sont les conséquences pour votre entreprise du regain d’intérêt envers les métiers d’art ?

Nous avons de plus en plus de clients demandant du guillochage mais même les marques de haute horlogerie veulent produire du volume avec des méthodes industrielles. Elles ne réservent qu’une toute petite part de leur production à des pièces exceptionnelles guillochées à la main mais c’est là-dessus qu’elles focalisent toute leur communication…

Votre plus grand défi ?

Il n’existe pas de standards pour le guillochage. Par exemple, un cartouche réalisé à l’aide de machines numériques coûtera 20% moins cher que le même réalisé à la main. Mais tous deux peuvent être qualifiés de “guillochage main” !

A découvrir en détail dans Europa Star 5/2013

Source: Europa Star October-November 2013 Magazine Issue