Romain Gauthier fait très fort avec sa nouvelle création, la Logical One. Le jeune maître-horloger (il est né en 1975) s’était fait quelque peu discret depuis 2010, année au cours de laquelle il avait lancé la Prestige HMS, équipée de son propre mouvement manufacture. Mais c’était pour mieux ressurgir du bois avec une nouvelle création assez époustouflante.
Car la Logical One non seulement réinvente à sa façon la force constante mais propose aussi un système de remontage par poussoir tout à fait novateur.
Chaîne et limaçon
Comme on le sait depuis longtemps, l’énergie fournie par le barillet varie fortement et rapidement lorsque le ressort de barillet arrive en fin de tension. Pour pallier ce défaut, on a imaginé dès le 15ème siècle déjà la solution d’une poulie conique en forme de fusée, remontée par une corde (dans les grandes horloges de clocher) puis par une chaîne fixée au barillet, de façon à compenser la diminution graduelle du couple. Mais, comme le relève Romain Gauthier, le mécanisme fusée / chaîne comporte deux inconvénients importants: à l’échelle d’une montre bracelet, les étages de la fusée impliquent des maillons de très petite taille, donc fragiles; et d’autre part l’angle de la chaîne entre la fusée et le barillet apporte une tension supplémentaire.
Romain Gauthier a donc remplacé la fusée par un limaçon à rotation lente, placé au même niveau que le barillet. La transmission de la force s’effectue donc toujours en ligne droite et la chaîne étant plus courte, ses maillons peuvent être plus grands et plus solides.
Du coup, Romain Gauthier a pu imaginer une chaîne dont les maillons sont en rubis synthétique, offrant une très grand résistance à l’usure et un faible coefficient de frottement. Ces maillons sont par ailleurs rattachés par un système inédit de clip à pression, simple, fiable et précis.
- LOGICAL ONE de Romain Gauthier
Poussoir ergonomique
Autre innovation au niveau du système de remontage. Délaissant la traditionnelle couronne qui, par le biais d’une fine tige transmet l’énergie de remontage au barillet à 90º, il a opté pour un remontage par poussoir intégré sur le côté gauche du boîtier. Ce système, d’une utilisation très agréable, permet ainsi une transmission de la force au barillet sur un seul et même plan.
Autre innovation, Romain Gauthier a placé le ressort de barillet entre deux platines en saphir synthétique. Ce matériau au faible coefficient de frottement avec l’acier et donc d’une résistance particulière aux rayures, élimine un des problèmes récurrents des barillets traditionnels en laiton dont le métal, progressivement rayé par le ressort, finit par gêner le libre déploiement et déroulement de celui-ci. Parmi les autres caractéristiques de ce mouvement en titane et laiton, relevons les roues d’engrenage avec bras circulaires qui leur confèrent une rigidité maximale, le profil des dents de rouage à haute efficacité (en attente de brevet) ou encore le très rigide ancre triangulaire, dont il est l’inventeur.
Une pièce magnifique
Ce mouvement, “intégralement conçu, mis au point, produit, décoré, assemblé et réglé” en interne, est d’une finition superlative. En digne fils spirituel et artisanal d’un Philippe Dufour, Romain Gauthier s’est ingénié à polir et angler à la main les angles internes vifs des platines et ponts , créant des angles à double chanfrein qui, grâce aux deux biseaux parallèles qui courent le long de leur profil, donnent une profondeur particulière aux éléments mécaniques ainsi encadrés.
La Logical One arbore un des plus beaux visages qui soit de la haute horlogerie artisanale. Heures, minutes, petite seconde et réserve de marche (60 heures) s’affichent sur deux petits cadrans, déportés sur le haut de la montre, laissant battre en toute liberté le balancier et dégageant un large espace pour le spectacle de la “fusée-chaîne”. Une très belle réussite!
Source: Europa Star Première Vol. 15, No. 2
Le grand laboratoire des indépendants
Logical One de Romain Gauthier, la force constante réinventée
“Slow Runner”, en éloge de la lenteur
développe une énergie cinétique impressionnante
Un chronographe cathédrale au doigt et à l’oreille
Graham dans la lune
Mille heures de réserve de marche!
Da Vindice, après le baromètre