premiere


«GPS-time» selon l’allemand Morgenwerk

October 2012


22 ans après la Junghans Mega 1 – la toute première montre-bracelet radio-pilotée –, une autre marque allemande, Morgenwerk, présente la Satellite Precision pilotée par GPS. Cette fois, le signal ne provient plus d’ondes radiodiffusées par six horloges atomiques fixes, mais par 30 satellites GPS en orbite autour de la terre. Arne Maximilian Römer, designer de la marque de Hambourg, nous explique les défis techniques de cette technologie naissante.

«GPS-time» selon l'allemand Morgenwerk
Arne Maximilian Römer, Photo (c) Michael Muller

Europa Star: L’avantage?

Arne Maximilian Römer: «L’heure exacte sur la toute surface du globe et automatiquement ajustée au fuseau horaire correspondant. Notre montre haut-de-gamme capte même d’autres informations pour afficher, sur son écran digital noir, les coordonnées géographiques, une boussole, l’altitude, etc.». Nos montres GPS passionneront les amateurs de haute précision.

Qu’est-ce qui distingue cette montre de ses concurrents?

Un design sobre qui cache son contenu technologique. Puis, en déplaçant les antennes sur les deux entrecornes, nous avons réduit l’épaisseur à 14 mm.

L’autonomie, c’est semble-t-il le grand défi?

Imaginez, les montres GPS digitales dédiées aux activités sportives doivent se recharger après une demi-journée d’utilisation! Pour résoudre le problème, nous avons implanté une batterie ultra performante et développé un mouvement à quartz thermocompensé dont la précision atteint +/- 3 s par mois, ce qui réduit sensiblement la «correction». Ce comportement économise beaucoup d’énergie de réception à l’antenne, de sorte que la batterie de nos modèles assure une autonomie maximale de 18 mois. Ensuite, via un chargeur solaire externe, donc sans problème de compatibilité de prises de courant on peut simplement recharger la montre.

Quelle est sa précision réelle?

Pour augmenter la précision, nous avons conçu le système Memory Time Juste, qui capte les signaux de l’heure des différents satellites et «apprend» à corriger les erreurs. Cette «intelligence» permet une précision de +/– 10 s par an, donc pratiquement 0,8 s par mois. Cette technologie est le fruit d’une collaboration internationale.

Où sont vos clients et quels sont vos objectifs de vente?

Depuis que les montres radio-pilotées existent, il y a une véritable demande pour une heure exacte au poignet puisque ce marché a atteint 100 millions de montres par an! Et je pense que la montre GPS va lui succéder car elle présente l’avantage d’afficher l’heure partout sur la planète. Elle intéressera aussi tous ceux qui voyagent fréquemment et veulent l’heure adaptée au bon fuseau horaire par simple pression d’un bouton. En Asie, notre technologie rencontre également un un vif intérêt comme nous le constatons ici, à la foire de Hong Kong.

Parlons prix et commercialisation!

La Satellite Precision Mark I à boîte en acier inox de 44 mm, vitre en saphir antireflet sur les deux faces, débute à 1100 USD. Les autres sont en titane et mesurent 44 mm de diamètre en Mark I, 46mm en Mark II et 48 mm en Mark III, le modèle haut-de-gamme avec affichage digital sur l’écran coûte 1900 USD. Attention, les modèles exposés sont des préséries, le lancement est prévu au printemps 2013, mais les précommandes sont déjà possible sous www.morgen-werk.com!

«GPS-time» selon l'allemand Morgenwerk
Satellite Precision Mark I : Electronique adaptative, mouvement à quartz ultra précis et intégration compacte, la Morgenwerk respire la technologie dans un design sobre, typiquement «Made in Germany».

Source: Europa Star Première Vol.14, No 5