"Technotime est encore un petit acteur mais
très déterminé. Nous commençons à monter
en puissance, nous nous acheminons vers
plus de volume et construisons pas à pas
notre crédibilité", affirment en coeur Laurent
Alaimo, le CEO, François Dreyer, administrateur
et membre du conseil d’administration,
et Sébastien Gigon, le directeur des ventes.
Les projecteurs se sont récemment tournés
vers Technotime lorsque cet automne la manufacture,
que personne n’attendait, a remporté
le troisième prix du Concours de Chronométrie
2011, dans la catégorie Tourbillons, derrière
deux ténors: Greubel Forsey et Chopard
Manufacture.
Cette récompense arrivait à point nommé
pour cette équipe qui a développé son calibre
TT791.50, un tourbillon 60 secondes et double
barillet, avec des moyens autrement plus limités
que ses concurrents.
Mais, fierté supplémentaire, ce calibre était
équipé d’un spiral intégralement “fait maison”!
Car désormais, Technotime est entré dans le
club très restreint des fabricants de spiraux.
Mais un petit retour en arrière s’impose.
- TOURBILLON TT791 by Technotime
Sur les cendres de France Ebauches
Technotime sort du bois à BaselWorld en 2004.
L’époque semble propice: consolidations et
verticalisations sont en cours, la Chine monte
en puissance, le Swatch Group commence à
resserrer la vis. De nouveaux espaces apparaissent
donc pour les fournisseurs et autres
motoristes. "Mais passer à l’exécution, c’est
autre chose", expliquent les responsables de la
maison. Dans l’enthousiasme, Technotime est
parti à la bataille avec un modèle d’intégration
globale: conception, fabrication des composants
et des spiraux, assemblage.
Mais la crise va passer par là et mettre à mal
ce modèle. Technotime était en fait né sur les
cendres de France Ebauches. Mais l’outil industriel
français, qui maîtrisait tous les métiers
horlogers, sauf le traitement de surface et la
décoration mais y compris la fabrication du
spiral, s’est avéré vieillissant. "Les rigidités
structurelles françaises, le manque de flexibilité
et de capacité d’adaptation et les coûts
prohibitifs ne nous ont pas permis de relancer pleinement France Ebauches", nous explique-t-on. L’actionnaire principal, le chinois Chung Nam, consent alors à ce que Technotime change son fusil d’épaule, renonce au modèle d’intégration totale et se replie sur son coeur de métier: d’un côté la réalisation de calibres propriétaires et de l’autre la production en interne de spiraux. Tout le reste, fabrication de composants, décoration, finitions et assemblage, se fait dès lors avec un réseau de partenaires avec lesquels une collaboration très étroite et fortement imbriquée a été mise en place.
|
|
Calibre double barillet
Côté mouvement, le fer de lance de Technotime est un très intéressant calibre 13 ¼’’’ (soit 30 mm de diamètre), qui répond au nom de Mouvement TT 718 dans sa forme à remontage manuel et TT 738 dans sa version automatique. Battant à 28’800 A/h ( 4Hz) son double barillet lui offre une très importante réserve de marche: 120 heures, soit 5 jours. Conçu pour être un véritable tracteur permettant de développer de petites complications simples, soit intégrées, soit modulaires - comme par exemple une grande date brevetée avec 2e fuseau heure et minute et un grand disque indicateur jour nuit –, il comporte également dès sa version de base un quantième instantané à guichet ou un quantième rétrograde à 1h30. Il offre aussi la possibilité de laisser le balancier visible. L’intégralité de ces mouvements sont certifiés COSC.
La deuxième famille de mouvements Technotime – en attendant un mouvement chronographe grande date en développement et actuellement au stade de prototype fonctionnel – est la famille de TT 791, mouvements à tourbillon 4 Hz dont la version TT 791.50 a donc remporté la troisième place au Concours de Chronométrie. Cette famille de tourbillons (tourbillon à 9h) se décline de multiples façons, peut se voir ajoutés un indicateur de réserve de marche, un quantième rétrograde ou une petite seconde sur l’axe du tourbillon, selon les exigences de design et d’affichage des marques partenaires.
L’intérêt du double barillet qui donne son énergie à ce tourbillon ne réside pas seulement dans la réserve de marche de 120 heures – avec une plage optimale de 80 heures – qu’il offre, mais aussi dans les possibilités de réglage supérieures qu’il permet, et donc dans sa très bonne chronométrie. En outre, sa grande adaptabilité aux desiderata spécifiques de chaque client, les différents types d’exécution possibles, classiques ou plus modernes, les possibilités de squelettage également, lui confèrent une étonnante versatilité. En témoigne de façon spectaculaire le très étonnant et très sculptural tourbillon développé pour Tournaire (cf illustration ci-contre).
- TOURBILLON TECHNOTIME developed for TOURNAIRE
De l’atelier tourbillon de Technotime sortent aujourd’hui entre 70 et 100 tourbillons par an. Quant aux modules mentionnés plus haut, il convient de préciser qu’ils sont également parfaitement adaptables sur des bases de type ETA 2892 ou Sellita SW 300. Plus de 150’000 de ces modules avec grande date ont déjà été livrés par Technotime.
Maîtrise des spiraux
La fabrication de spiraux est la deuxième grande activité de Technotime. Maîtrisant de bout en bout la technologie et les process, Technotime annonce une capacité de production de “spiraux nus” de 30’000 à 40’000 pièces par mois. Par “spiral nu”, il faut comprendre toutes les opérations industrialisées avant que le spiral ne soit virolé, soit tréfilage, laminage, coupage, estrapadage, pressage, fixage et séparation des spiraux mis à plat.
Technotime travaille à partir de deux “recettes” d’alliage différentes. le Nispan C, un alliage développé par les Japonais, quasiment identique à l’Elinvar mais d’une sensibilité plus grande aux coefficients thermiques, ainsi que sur un autre alliage développé avec une université française, plus léger et moins sensible et dont les performances chronométriques semblent potentiellement supérieures.
Classés en vingt classes différentes, ce spiral nu est ensuite coupé au centre, puis on s’attaque au pré-assemblage et à la soudure laser sous argon de la virole (réalisée selon le process Liga), avant la coupe extérieure. S’ensuit nouveau classement avant montage du spiral et de son balancier de la même classe, puis équilibrage, centrage et contrôle.
Toutes ces opérations impliquent de nombreuses interventions manuelles et si le prix d’un spiral nu oscille entre 3.- et 5.- CHF, un assortiment complet va valoir entre 35.- et 80.- CHF pièce. “Il est évident que par rapport à Nivarox – FAR”, nous précise Michael Boulnois, le jeune responsable de l’atelier spiral, “notre offre reste encore marginale, avec 30’000 à 40’000 assortiments complets par an. Mais nous avons par contre l’avantage de la souplesse et adaptons précisément le spiral au produit de notre client, et non l’inverse." C’est sans doute là une des clés du futur succès des assortiments proposés par Technotime. Et c’est aussi une des raisons qui rendent cette alternative vitale pour le développement des indépendants.
|
|
|
|
|
|
|
Ci-dessous, les liens sur les articles de notre dossier: Pistes Alternatives
Introduction - Pistes Alternatives
Optimo, a new alternative source for assortments
Citizen reprend Manufacture La Joux-Perret
Centagora, “coach” horloger d’un nouveau type.
The universal additional plate from AJS
Source: Source: Europa Star Première Vol.14, No 4