premiere


Premier aperçu des collections 2012 de Seiko

March 2012


36 000
A son tour, Seiko passe aux hautes fréquences qui sont, décidément, un des must de l’année horlogère (qu’on pense à Zenith, bien-sûr, mais aussi à Montblanc, de Bethune ou TAG Heuer, champion hautes fréquences toutes catégories – lire notre article dans ce numéro).
L’enjeu de cette course? La chronométrie mécanique que l’on peut poursuivre de bien des façons.
Celle choisie par Seiko pour son nouveau modèle Grand Seiko Special Edition Hi-beat 36,000 – pour 36 000 alternances/heure - repose sur un mouvement automatique introduit en 2009 dont les innovations et améliorations principales concernaient le ressort de barillet taillé dans l’alliage-maison Spron et une nouvelle ancre et roue d’ancre. Plus de force, donc, et une meilleure efficacité du balancier pour une plus grande stabilité chronométrique, sans compter sur une remarquable réserve de marche de 55 heures.
Les maîtres-horlogers de Seiko, réunis sous le toit du Shizukuishi Watch Studio, se sont penchés sur ce mouvement pour en améliorer encore les performances. Chaque montre a été confiée à un horloger qui teste et sélectionne précisément le spiral le plus adapté et règle méticuleusement la montre. Au final un gain de delta de 2 secondes, la Grande Seiko Special Edition affichant un -2 +4sec par jour, contre -3 +5sec pour l’édition courante.
Stylistiquement, c’est du grand classique pour cette Grand Seiko: un boîtier parfaitement dessiné de 38 mm en or rose, jaune ou gris, monté sur bracelet crocodile avec boucle ardillon or.

Premier aperçu des collections 2012 de Seiko GRAND SEIKO SPECIAL EDITION HI-BEAT 36,000

Kumadori
Dans la ligne Ananta, qui s’inspire des codes et des savoirs de la tradition artisanale japonaise – haute maîtrise de la sidérurgie, secrets des lacques -, la nouveauté s’appelle Ananta ’Kumadori’ Chronograph. L’inspiration est ici d’ordre esthétique et théâtrale, le “Kumadori” étant cet art, extrêmement codé, du maquillage des acteurs de théâtre traditionnel Kabuki. Un maquillage très élaboré et dramatique, fait de lignes fortes et de couleurs vives.
On retrouve ces formes et ces couleurs – le noir et le rouge - sur les cadrans laqués individuellement à la main par Isshu Tamura, maître du style Kaga Makie. Sur un fond de lacque noire intense, les traits rouge vif soulignant les compteurs sont tirés au pinceau et lacqués, formant un relief expressif. Animé par le très connu Calibre 8R28, chronographe à rattrapante intégré à roue à colonnes et embrayage vertical, habillé d’un boîtier d’acier traité noir, le Ananta ’Kumadori’ Chronograph est édité et numéroté en 800 exemplaires seulement.

Premier aperçu des collections 2012 de Seiko ANANTA ‘KUMADORI’ CHRONOGRAPH

Sportura
Pour récente qu’elle soit, l’incursion de Seiko dans le monde du football européen s’est révélée on ne peut plus féconde. L’équipe du FC Barcelona, dont Seiko est le partenaire horloger officiel, a tout remporté ou presque en 2011: le championnat national espagnol, la Ligue des Champions UEFA et la coupe du monde FIFA. Sans oublier le troisième Ballon d’Or pour un de ses joueurs-fétiches, l’argentin Lionel Messi. En espérant que 2012 soit aussi favorable à son club, Seiko sort un nouveau modèle dans sa collection Sportura: le 2012 Sportura FC Barcelona Chronograph. Un chronographe quartz qui parie sur une très grande lisibilité, un maniement extrêmement confortable, un grand confort au porter et une allure légèrement rétro.

Premier aperçu des collections 2012 de Seiko SPORTURA FC BARCELONA CHRONOGRAPH, SPORTURA CHRONOGRAPH

Nouvelles introductions dans la même ligne sportive: le Sportura Aviation Chronograph, un bel instrument issu d’une histoire de montres d’aviateurs remontant aux années 70, ainsi qu’une nouvelle collection de montres de sport féminines, dont un très joli chronographe qui combine céramique, diamants et nacre.

Source: Europa Star Première Vol.14, No 2