premiere


Chanel, Haute Horlogerie au féminin

March 2012


Chanel a fait son entrée dans le cercle très fermé de la Haute Horlogerie en 2005, avec la J12 Tourbillon. Cette première complication horlogère a été suivie, en 2010, par une montre étonnante et totalement inédite, la J12 Rétrograde Mystérieuse. Première mondiale, cette grande complication associe un tourbillon, une aiguille des minutes rétrograde, des chiffres des minutes indiqués digitalement, et une couronne verticale rétractable.

Aujourd’hui, forte de cette expertise horlogère patiemment acquise, Chanel fait un pas supplémentaire en offrant aux femmes l’opportunité d’entrer dans le monde des grandes complications mécaniques. Mais, Chanel oblige, cette première incursion féminine dans l’univers de la complexité horlogère se devait d’être aussi mystérieuse que poétique. Aussi pure d’apparence que complexe et virtuose de construction.
C’est donc tout naturellement vers le tourbillon que tous les regards se sont tournés. Mais pas un tourbillon traditionnel: un tourbillon volant...

Particularités du tourbillon volant
Traditionnellement, la cage du tourbillon, dans laquelle sont regroupés en suspension l’organes réglant de la montre, soit l’échappement, le balancier et le spiral, oscille entre la base du mouvement, la platine, et le pont supérieur qui tous deux maintiennent cette cage sur son axe.
Le tourbillon volant, lui, est dépourvu de pont supérieur et dès lors la cage semble comme tourbillonner en apesanteur. Mais cette liberté n’est pas exempte de contraintes techniques. Car, libre de pont supérieur, le tourbillon volant doit pouvoir résister aux chocs aussi bien qu’un tourbillon traditionnel. Il faut dès lors, que les horlogers redoublent d’attention et de précision dans la minutieuse construction et l’assemblage tridimensionnel de la cage. Comme pour ses autres pièces de Haute Horlogerie, Chanel a étroitement collaboré pour la mise au point de ce tourbillon volant avec les constructeurs, ingénieurs et maîtres-horlogers suisses de Renaud & Papi (APRP), le pôle de recherche et développement avancé de la manufacture Audemars Piguet.

Chanel, Haute Horlogerie au féminin

Une cage florale en mouvement
Ce tourbillon volant, Chanel a décidé de l’introduire au coeur de la montre Première. Mais c’est avec la plus grande délicatesse et de la façon la plus épurée que cette union s’est faite. Beaucoup de montres compliquées font la démonstration de leur propre complexité en exhibant le mouvement qui les anime. Ici, au contraire, c’est tout en retenue et presque en secret que bat le tourbillon volant de la Première, sa cage ayant été transfigurée en camélia, la fleur préférée de Mademoiselle Chanel. Ce motif stylisé du camélia tourne magiquement au-dessus d’un très pur cadran de céramique.
Si l’oeil entraperçoit entre les battements de la fleur la complexité des éléments qui composent le mécanisme du tourbillon volant, il est avant tout attiré par le spectacle floral en mouvement.
La cage du tourbillon volant a été conçue pour être la plus grande possible, afin de donner toute son ampleur à cette animation. L’entrelacs des pétales du camélia est taillé dans du métal et le coeur des pétales est empli d’une résille semi-transparente qui donne à la fleur sa délicate texture.
Pour que la cage volante conserve la plus grande légèreté, cette résille a été conçue selon le procédé Mimotec (un procédé utilisé pour la fabrication de microcomposants qui permet d’atteindre un niveau de précision exceptionnel ainsi qu’un état de surface d’une qualité de finition superlative). Les éléments extérieurs qui composent le camélia sont vissés en trois points, directement sur la cage elle-même du tourbillon volant. Au coeur de la fleur étagée, trône un cabochon délicatement orné d’un serti de diamants.

Le camélia accomplit ainsi une rotation par minute, les pétales indiquant dès lors l’écoulement des secondes. Les aiguilles des heures et des minutes ont été décentrées plus haut sur le cadran. Et ces fines aiguilles bâton, caractéristiques de la montre Première, ont été légèrement rehaussées car elles doivent passer au-dessus du camélia volant. Elles aussi ont été serties de diamants, ce qui représente un petit exploit en-soi, vu leur taille et la minutie de leur montage. Ces aiguilles tournent sur un cadran de céramique noire. L’impression de profondeur que donne la pièce est encore renforcée par l’ombre portée de la signature CHANEL.

Place à la lumière
Tout en conservant ses proportions parfaitement équilibrées Le boîtier de la montre Première Tourbillon Volant a acquis de nouvelles dimensions: 28,5 mm sur 37 mm, à comparer aux 19 mm sur 26 mm de la Première traditionnelle. Sa géométrie stylisée s’étage à présent sur deux niveaux. La carrure est surmontée d’une lunette qui la ceinture sur tout son pourtour. Aux angles, les pans ont été taillés, conférant à la pièce un dynamisme supplémentaire et permettant à la lumière de jouer pleinement son rôle de mise en valeur de la sculpture florale qui tourne sur le cadran.
Cet étagement du boîtier sur deux niveaux offre en outre la possibilité de créer de nombreuses variations du travail de sertissage. Ainsi, par exemple, la base du boîtier peut-être sertie de diamants baguette verticaux, rectangulaires sur tout le pourtour sauf dans les angles coupés mis en valeur par des diamants baguette carrés, et le flanc de la lunette est serti de diamants ronds. Ou, alternativement, c’est la lunette qui est sertie de diamants baguette, ou diamants et pierres précieuses mélangent leurs feux, créant à chaque fois de nouveaux accords... les variations et les combinaisons possibles sont innombrables.

Sur le flanc du boîtier, une grande couronne est également sertie, de diamants baguette, ronds. Ses dimensions permettent un remontage aisé du mouvement mécanique à remontage manuel (TDC 10) qui anime la Première Tourbillon Volant. Doté de 40 heures de réserve de marche, ce mouvement a été monté sur une platine de forme rectangulaire décorée de Côtes de Genève noircies –dont les finitions horlogères sont superlatives: pièces anglées, étirées et cerclées à la main, dans la plus haute tradition.

Enfin, pour parfaire son confort au porter, la Première Tourbillon Volant est montée sur un bracelet en alligator ou en satin parfaitement intégré au boîtier. Cette intégration du bracelet lui confère une souplesse remarquable. Proposé en trois longueurs différentes, il est également équipé d’une boucle déployante dont le couvercle est serti de diamants baguette.

La complexité horlogère de la Première Tourbillon Volant, comme l’extrême soin artisanal apporté à son sertissage et à ses finitions en font un objet rare par nature. En 2012, Chanel a ainsi prévu d’en réaliser 20 exemplaires en diamants.

Source: Europa Star Première Vol.14, No 2