premiere


Urwerk - UR-1001 Zeit Device, “the mothership”

December 2011


La très imposante UR-1001 Zeit Device condense à elle seule les 15 ans d’expérimentations d’Urwerk dans un objet du temps qui, avec ses dimensions plus que généreuses (106mm x 62mm x 23mm) et son poids conséquent n’est ni une montre-bracelet, ni une montre de poche traditionnelle - à moins d’avoir des poches blindées. C’est, comme le répète avec un petit sourire Félix Baumgartner (qui, avec Martin Frei, en charge du design, pilote Urwerk) "la Mère, la Maman de toutes nos autres montres, la Mothership de tous les space shuttles qui forment la flotte des montres-bracelets Urwerk."

Urwerk - UR-1001 Zeit Device, “the mothership”

1. Satellite calendrier tournant Le système de satellite calendrier est “simple”, car il nécessite peu de pièces, et génial, en son genre. Les indications des mois figurent sur les satellites mobiles d’un carrousel à trois branches. Trois croix de Malte sont montées sur la roue qui porte ce carrousel. Chacune de ces croix de Malte correspond avec un satellite de quatre mois (un mois par face) qui est placé à leur opposé. A la fin des mois de 30 jours, un doigt intégré à la croix de Malte fait avancer la roue de date des deux jours nécessaires pour passer au 1er du mois suivant. L’indication du jour se fait par la pinte du satellite sur une échelle gravée.

2. Indicateur Jour/Nuit L’indication Jour/nuit est donnée par un petit disque rotatif recouvert pour moitié de SuperLuminova noir (nuit) et de ruthénium blanc (jour). Cette indication est particulièrement utile pour le réglage de la date qui doit se faire à minuit et non à midi.

3. Satellite des heures Le carrousel rotatif central porte trois satellites à quatre faces sur lesquels sont gravés les chiffres des heures. Ils se prépositionnent et arrivés au début de l’échelle des minutes rétrogrades, entraînent sur un rail une bague à ressort sur laquelle est fixée l’aiguille des minutes. En fin de course, des cames étoilées libèrent l’aiguille qui se repositionne à zéro en face du nouveau satellite horaire. Heures et minutes peuvent être réglés en marche arrière sans incidence sur les autres fonctions.

4. Indicateur de Réserve de marche 39 heures. Comporte une zone d’alerte rouge qui rappelle que la Zeit Device doit être remontée.

5. Indication des secondes Indication par 3 aiguilles affichant 3 x 20’’ sur un secteur de 120°

Urwerk - UR-1001 Zeit Device, “the mothership”

6. Indicateur 1’000 ans Cette indication linéaire des 1’000 ans est pilotée par l’indicateur des 100 ans. La flèche au bas de l’indicateur 1’000 ans progresse ainsi de 100 ans en 100 ans.

7. Indicateur 100 ans Enregistrant la durée totale de fonctionnement du mouvement, cet indicateur avance par tranches de 5 ans.

8. Indicateur de “changement d’huile” Indicateur courant sur 5 ans. Les 3 premières années sont en blanc, les deux dernières en rouge,avertissant ainsi de la nécessité d’un service. L’indicateur est remis à zéro après service.

Boîtier Le boîtier de la UR-1001 est en acier traité AlTin. Ce matériau d’origine industrielle, d’une résistance supérieure à l’oxydation et d’une grande dureté donne sa coloration noire semi-mate qui confère à la montre son aspect Hi-Tech.

Utilisation de l’ARCAP Alliage breveté dépourvu de fer et donc amagnétique, résistant à l’oxydation, à la corrosion chimique, insensible aux variations thermiques, stable et ne retenant pas les tensions, l’ARCAP remplace avantageusement le laiton, pour platines, carrousels, satellites, cadrans, ponts, ressort spiral et ressorts rétrogrades. L’essentiel des pièces est usiné par Urwerk.

Sauf que cette “maman” arrive après sa progéniture, ce qui n’est guère concevable dans le monde des vivants, mais est parfaitement acceptable dans le monde de la haute mécanique. La UR-1001, qui arrive donc après les diverses UR-101 et UR-201, marque donc une étape essentielle de la marque en réunissant dans un objet d’un nouveau type l’essentiel des avancées mécaniques explorées par Urwerk au cours de la dernière décennie. Limitée à 8 exemplaires, et vendue au prix de 340’000.- CHF (somme que les collectionneurs d’Urwerk ont qualifiée “d’étonnamment bon marché”), la “maman” condense donc l’essentiel du style et de la recherche horlogère d’Urwerk, réunissant nombre de fonctions et indications, ce qui en fait une Grande Complication d’un type unique en son genre. Rares sont en effet les garde-temps qui indiquent secondes, minutes, heures, jour/nuit, mois, années, siècles et millénaire. A ces indications temporelles, s’ajoutent des indications sur l’état de marche de la pièce: indicateur de réserve de marche de 39 heures, indicateur de "changement d’huile" (tous les 5 ans).

Livrée dans un imposant coffret de présentation muni d’un système de remontage automatique, la Zeit Device est ainsi prête à affronter le prochain millénaire, durant lequel la “Mothership” pourra voir s’élancer de nombreux nouveaux “shuttles”.

Source: Europa Star Première Vol.13, No 6