On connaît bien l’activité des ateliers de restauration de Parmigiani, Michel Parmigiani étant lui-même passé par la grande école de la restauration, et, responsable de celle de la fabuleuse collection horlogère de la Fondation de Famille Sandoz, par ailleurs actionnaire de référence de la marque Parmigiani. L’homme, extrêmement sensible à la grande Histoire horlogère, y trouve tout naturellement des inspirations pour sa propre horlogerie, à la croisée du classicisme mécanique et des formes contemporaines.
Dernière-née de ce terreau historique, la montre Ovale à aiguilles télescopiques. Directement inspirée d’une montre de poche ovale datant de 1800, celle-ci reprend un principe alors mis en œuvre: des aiguilles télescopiques. Une façon fort élégante – et visuellement attractive – de résoudre "la quadrature de l’ovale", si l’on peut dire, soit dessiner un ovale parfait que puissent parcourir des aiguilles de bonnes proportions.
Comme le dit lui-même Pierre-Yves Grether, directeur produit chez Parmigiani, "la difficulté n’est pas tant mécanique que de l’ordre de l’assemblage des aiguilles." En effet, mécaniquement les aiguilles articulées en 6 segments pour l’aiguille des minutes et 4 segments pour l’aiguille des heures se rétractent à 3h et à 9h et s’allongent à 12h et 6h entraînées par une came placée directement sous le cadran. Le plus complexe reste le découpage au laser et l’assemblage par axes au micron près des minuscules éléments qui composent chaque aiguille.
Délicieusement poétique, cette “complication” télescopique aux aiguilles bleuies se donne en spectacle dans un boîtier ovale en or blanc ou en or rose de 52.2 x 37.88 mm, dotée d’un magnifique cadran or et émail grand feu. Un indicateur de réserve de marche (8 jours pour le mouvement PF 111 à remontage manuel qui anime la montre) apparaît à midi et une date en guichet à 6h.
Source: Europa Star Première Vol.13, No 6