L’or est jaune, rose, gris, il peut même parfois tirer sur le bleu. Le platine est d’un gris très pâle, une lueur nordique. L’acier est taillé dans un gris plus intense et ses éclats sont plus acérés... Mais il n’existe pas dans la nature, de minéral ni d’alliage qui soit blanc. Intensément blanc.
Du coup, le blanc en était devenu presque un tabou en horlogerie. On l’associait à des matières sans noblesse et on le confinait à de petites montres de saison, éphémères, juste du fashion.
Ceci jusqu’au jour...
Jusqu’à ce jour de 2003, quand Chanel annonça la sortie en grande tenue blanche de sa déjà fameuse J12 (née en noir en l’an 2000). Chanel? Une montre sport en blanc? La communauté horlogère n’en revenait pas de cette audace. Le public la plébiscita.
Car c’était peut-être sans compter sur la magie de la céramique. Et plus précisément sur la magie de l’alliance entre le blanc et cette matière née il y a plus de 30’000 ans, au Paléolithique, issue d’un art qui est le plus ancien art du feu, maîtrisé bien avant la verrerie et la métallurgie. Une matière noble, donc, dans tous les sens du terme. Mais une matière devenue aussi, au XXI ème siècle, d’une sophistication de haute technologie et que l’on retrouve dans le spatial ou le médical. La “céramique technique”, comme on l’appelle aussi, produit une matière de faible densité, donc légère, mais d’une dureté bien supérieure à celle de l’acier (seuls le saphir et le diamant la dépassent). Une matière qui résiste aux chocs thermiques les plus intenses, aux agressions chimiques les plus corrosives. Une matière qui ne vieillit pas, inrayable, isolante, biocompatible.
Mais aussi, et surtout, une matière incroyablement sensuelle, qui épouse la chaleur du corps. Une matière confortable, qu’un savant polissage rend soyeuse, et dont le doux éclat intérieur, unique en son genre, évoque, s’il fallait trouver l’équivalent le plus proche, celui de l’ivoire.
Contre toutes attentes, la J12 blanche de Chanel en céramique Hi-Tech, au blanc pur immaculé, s’imposa donc comme un nouvel étalon esthétique de l’horlogerie. Désormais, le blanc était devenu une des couleurs de l’horlogerie.
Deux ans plus tard, en 2005, Chanel frappait un autre grand coup qui allait asseoir la réputation de la céramique blanche. Avec la J12 Tourbillon de céramique blanche, Chanel faisait ses premiers pas dans le domaine sacro-saint de la Haute horlogerie. Pour la première fois, une montre tourbillon était présentée dans ce matériau Hi-Tech mais, plus fort encore, la platine même de ce garde-temps exceptionnel, limité à 12 exemplaires, était taillée dans la même matière. Une révolution technique que cette première grande complication montée sur une plaque de céramique travaillée au 1/100ème de millimètre et visible au dos de la montre, sous un verre saphir. Une révolution esthétique associant aussi pour la première fois la complexité horlogère d’un tourbillon et le soyeux à l’éclat mystérieux de la céramique blanche.
D’autant plus qu’avec son bracelet lui aussi taillé dans la même matière légère, aussi souple que résistant et intemporel, la J12 Tourbillon parvenait à concilier l’exigence mécanique horlogère et le confort, tout simplement.
J12 TOURBILLON
Limited and numbered edition of 12 watches. 18-carat white gold and high-tech* white ceramic. Manual-winding movement, Tourbillon CHANEL 05-T2 on a high-tech white ceramic main plate (a Chanel exclusive). Power reserve: 100 hours. 21,600 vibrations per hour. 10½ line calibre. Movement height: 5.3 mm. Encasing dimension: 28.50 mm. 17 sapphires. Number of components: 171. Screw-in crown, water-resistance to 50 metres. Triple fold-over clasp in 18-carat white gold. Diameter: 38 mm. *High technology material, highly resistant to scratches.
Aujourd’hui, Chanel franchit encore un pas supplémentaire en présentant la nouvelle J12 RMT de céramique blanche. A elle seule, cette montre résume et réunit tous les accomplissements techniques et esthétiques de Chanel dans le domaine du blanc.
Ici, la céramique blanche non seulement habille la montre mais constitue certains des composants essentiels de cette montre de Haute Horlogerie aux caractéristiques inédites. Pour rappel, la J12 Rétrograde Mystérieuse (J12 RMT) , véritable concentré d’innovations conjuguant complications horlogères et premières mondiales, est la montre qui intègre la céramique au cœur d’un mouvement complexe de la façon la plus avancée qui soit. Ainsi, cette montre rétrograde très particulière, ne comporte pas de couronne latérale mais une couronne verticale rétractable en céramique dont les fonctions – mise à l’heure ou remontage du mouvement mécanique – sont commandées par deux poussoirs de céramique, placés respectivement à 2h et à 4h sur la lunette. Ces deux inserts de céramique mobiles apparaissent à première vue comme deux des douze inserts de céramique qui forment la couronne. Mais la présence de la céramique dans la J12 ne s’arrête pas là. La couronne verticale stoppe dans sa course l’aiguille des minutes, qu’elle empêche d’aller au-delà de 10 minutes. A partir de ce point, celle-ci rétrograde donc paisiblement pour aller se replacer à la minute 20, d’où elle reprendra sa course horaire. Durant cet intervalle, les minutes s’échelonnant de 11 à 19 sont indiquées de façon digitale sur un petit disque des minutes.
Le grand blanc, ce blanc dont Coco Chanel disait que, comme le noir, le “blanc tient tout”!, souligne l’architecture vigoureuse de la J12, va à l’essentiel de la forme. Mais il lui confère aussi une heureuse légèreté.
Car les qualités physiques de la céramique donnent à la montre une heureuse légèreté. S’enroulant avec souplesse autour du poignet, son bracelet composé de 48 maillons de céramique blanche taillés en forme de chute et individuellement polis jusqu’à leur apporter une douceur exceptionnelle, procure une sensation de chaleureux confort. Car la céramique, conductrice, prend et conserve l’exacte chaleur du corps avec lequel elle est en contact tactile. Enfin son éclat si particulier qu’on pourrait le qualifier d’éclat intérieur, et le soyeux de son polissage lui confèrent une magie remarquable. La montre s’oublie au poignet.
Lancée en l’an 2000 en céramique noire, la J12, avec ses lignes vigoureuses et ses qualités de résistance et d’insensibilité aux griffures, se veut résolument sportive et masculine. En 2003, avec l’introduction de la céramique blanche, un pas supplémentaire est franchi. Non seulement Chanel ose le sport, mais brise un tabou en y introduisant le blanc et en le mariant à la masculinité. Mais la sportivité de la pièce ne se départ jamais de son élégance, et avec ses volumes équilibrés, ses lignes tendues, la fermeté de son graphisme, la J12 dégage une harmonie générale remarquable.
Cette sportivité est encore accentuée avec la J12 Chronographe qui, selon les mots de son créateur, est “une J12 au superlatif, taillée pour le tout terrain”. Emportée par un mouvement mécanique suisse à remontage automatique d’une fiabilité à toute épreuve, certifiée COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) la J12 Chronographe affiche heures, minutes et secondes, fonctions chrono graphiques et calendrier. A cette fiabilité, le boîtier de la J12 Chronographe ajoute un surcroît de sportivité. Son fond à vis procure une étanchéité de 200 mètres (20 ATM) à son boîtier de céramique blanche haute technologie, inrayable et inaltérable. Ce boîtier est doté de deux poussoirs actionnant les fonctions chrono graphiques (départ, arrêt, retour à zéro), d’une couronne de sécurité vissée et d’un protège couronne taillé dans la même céramique. Il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle crantée en acier sertie d’une bague de céramique gravée au laser. Fiabilité et lisibilité allant de pair, son cadran est frappé de chiffres relief en delrin blanc et d’index et d’aiguilles luminescents.
J12 CHRONOGRAPH
High-tech* white ceramic. Self-winding mechanical chronograph movement, COSC** certified. Power reserve: 42 hours. Functions: hours, minutes, seconds (counter at 3 o’clock), date, and chronograph (12-hour counter, 30-minute counter, centre seconds). Unidirectional rotating bezel. Screw-in crown, water-resistance to 200 metres. Triple fold-over clasp in steel. Diameter: 41 mm. *High-technology material, highly resistant to scratches. **Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.
Camille Lacour, Chanel’s new watch ambassador, wearing a white J12.
Si la J12 en céramique a initialement été créée pour les hommes, inutile de dire que les femmes l’ont aussitôt plébiscitée. Et sans doute est-ce dû à une qualité particulière de la céramique blanche: sa propension à se mélanger en toute harmonie avec les métaux les plus précieux, tel que l’or, et tout particulièrement à s’allier aux diamants. Diamants sur fond de céramique blanche: n’est-ce pas là le plus étonnant des mélanges entre d’une part les feux de la Terre qui, au cours des temps, ont transformé le noir carbone en la matière la plus dure et la plus transparente qui soit, et d’autre part les feux de l’homme capables de transmuer oxydes, poudres et granulés en une matière aussi immaculée et pérenne qu’est la céramique!
Ces accords de matière étonnants et ces jeux de lumière donnent aux versions joaillières de la J12 de céramique blanche des éclats à nuls autres pareils. En les associant, Chanel a engagé une véritable rupture stylistique et l’on peut dire qu’en rencontrant le diamant, la céramique de la J12 a ouvert de nouvelles perspectives créatives.
En s’emparant de la J12, l’or, le diamant et les pierres précieuses ne font qu’en souligner l’équilibre architectural. Qu’elle soit discrètement pavée autour de sa lunette ou intégralement rayonnante d’un sertissage de diamants baguette, la J12 démontre l’étendue de sa versatilité. Toujours différente mais toujours elle-même, elle parvient à démultiplier ses effets autour d’une forme si reconnaissable et toujours identique à elle-même. Sans doute faut-il y voir le signe caractéristique d’une “icône”.
Depuis 2008, Chanel présente une autre de ses icônes, la montre Première, déclinée dans le même matériau de céramique blanche qui, en quelques années seulement, s’est imposée par ses seules qualités intrinsèques. Voisinant avec l’or blanc ou l’acier, la céramique blanche de la Première démontre qu’elle peut parfaitement se prêter aux jeux d’alliances les plus subtils. Car ce matériau d’avant-garde noble, luxueux, lisse et brillant habille à la perfection la silhouette si précieuse, fine et féminine de cette montre qui renoue avec l’élégance des petites montres des années 30.
En 2011, près de 25 ans après sa création (1987), la Première se décline dans une de ses versions les plus audacieuses peut-être: un cadran laqué blanc et un boîtier en acier serti de 52 diamants montés sur un très fluide bracelet triple tours d’une longueur totale de 53 cm, composé de maillons en acier et céramique high-tech blanche.
J12 JEWELLERY
Limited and numbered edition of 100 watches. 18-carat pink gold and high-tech* white ceramic. 46 baguette-cut diamonds ( 4.4 carats). 8 diamond indicators. Self-winding mechanical movement. Power reserve: 42 hours. Functions: hours, minutes, seconds and date. Screw-in crown, brillant-cut diamond ( 0.15 carat), water-resistance to 100 metres. Triple fold-over clasp in 18-carat pink gold. Diameter: 38 mm. *High-technology material, highly resistant to scratches.
PREMIERE TRIPLE ROW CERAMIC STEEL DIAMONDS
Source: Europa Star Première Vol.13, No 6